FORMATION EN ALTERNANCE
BPJEPS ACTIVITÉS AQUATIQUES ET NATATION
LE MÉTIER : DEVENIR MAÎTRE NAGEUR
Ce BPJEPS de niveau IV prépare au métier d’éducateur sportif spécialisé dans les activités aquatiques et natation. Il permet d’exercer en tant que Maître Nageur Sauveteur, avec une double compétence en enseignement et en surveillance.
Il intervient auprès des clubs de sports, des associations, des collectivités territoriales et des établissements scolaires. Il peut également être amené à surveiller des points d’eau tels que des piscines privées, des lacs, des plages, des parcs aquatiques, des campings, des centres de remise en forme…, à concevoir des projets et participer au fonctionnement de la structure qui l’emploie.
Il peut encadrer tout public, du très jeune enfant au sénior, et possède les compétences pour :
LE PROGRAMME
Le diplôme est obtenu par la capitalisation de 4 unités de compétences :
UC1 : Encadrer tout public dans tout lieu et dans toute structure
UC2 : Mettre en œuvre un projet d’animation s’inscrivant dans le projet de la structure
UC3 : Concevoir une séance, un cycle d’animation ou d’apprentissage dans les activités aquatiques et natation
UC4 : Mobiliser les techniques de la mention des activités aquatiques et natation pour mettre en œuvre une séance ou un cycle d’apprentissage
LA DÉMARCHE PÉDAGOGIQUE
L’ORGANISATION
Le diplôme est délivré au titre de la spécialité « Activités aquatiques et natation ».
La formation se déroule en alternance, comme suit :
LES + DE BOSS FORMATION

PRÉREQUIS
• Avoir 18 ans le jour de la validation des exigences préalables de la mise en situation pédagogique
• Satisfaire aux tests techniques liés aux exigences préalables à l’entrée en formation
• Avoir 2 ans d’antériorité de la pratique sportive

DURÉE : 10 MOIS
610 heures en centre de formation
+ 600 heures en structure d’accueil

COÛT
Entre 6€ et 15€ / heure
Prise en charge jusqu’à 100% du coût de la formation
INSCRIPTION
Cette formation
vous intéresse ?