FORMATION EN ALTERNANCE

ANIMATEUR LOISIRS ET TOURISME TITRE PROFESSIONNEL NIVEAU IV

Animateur Loisirs et Tourisme

LE MÉTIER : DEVENIR ANIMATEUR POLYVALENT

Ce Titre Professionnel de niveau IV prépare au métier d’animateur polyvalent, animateur généraliste, animateur adultes, animateur d’activités culturelles et ludiques, animateur de journée, animateur jeux, animateur de soirée, animateur chanteur, animateur mini-club, animateur enfants et adolescents, animateur temps d’activités périscolaires et animateur événementiel. Ce Titre vous permettra de travailler notamment dans les villages vacances, les hôtels-club, les clubs vacances, les résidences de tourisme, les résidences hôtelières, les parcs résidentiels de loisirs, les campings et parc de loisirs à thème.

Le Titre Professionnel « ANIMATEUR POLYVALENT  » confère à son titulaire les  compétences suivantes :

  • Concevoir des programmes d’animation adaptés à leur clientèle, en fonction de la politique de l’entreprise et des contraintes techniques et financières,
  • Assurer la promotion des activités,
  • Encadrer des groupes lors des sorties et des animations,
  • Animer des activités de loisirs pour différents types de clients en séjour ou en excursion à la journée,
  • Mobiliser une équipe autour d’un projet de structure,
  • Communiquer et animer en langues étrangères : les objectifs fixés par l’emploi sont un niveau a minima B2 en anglais,
  • Maîtriser les outils digitaux : création d’outils de promotions et utilisation des outils numériques en lien avec la sonorisation et les lumières.

LE PROGRAMME

  • Accueil - Positionnement - Elaboration du parcours personnalisé et appropriation des outils de formation (plateforme de formation à distance)

Modules supports transversaux :

  • Environnement touristique - communication, expression théâtrale et posture professionnelle
  • Anglais de l’animation, des loisirs et du tourisme
  • Usage du numérique
  • Prévention Sécurité : environnement appliqué au secteur du tourisme et des loisirs

Préparation certification – Dossier professionel :

  • Projet d’animation touristique et de loisirs – conception coordination et promotion (CCP1
  • Animation d’activités de loisirs en journée : jeux, activités sportives et culturelles (CCP2), Animation des soirées spectacles : savoir-faire scénique (CCP2)
  • Installer, exploiter le matériel : savoir-faire technique (CCP2)

LA DÉMARCHE PÉDAGOGIQUE

  • Alternance d’apports théoriques et de mises en situation professionnelles
  • Bilan à chaque étape du parcours de formation

L’ORGANISATION

La formation se déroule en alternance, comme suit :

  • 420 heures de formation réalisée directement sur le parc d’attractions
  • Nombre d’heures en structure d’accueil variable

LES + DE BOSS FORMATION

  • La prise en charge du dossier de financement et administratif de A à Z
  • L’aide au recrutement du futur diplômé
  • Un interlocuteur unique pendant toute la formation
  • Une réponse sous 48 heures à vos questions


PRÉREQUIS

• Avoir 18 ans le jour de la validation des exigences préalables de la mise en situation pédagogique


DURÉE : 12 MOIS

420 heures en centre de formation
+ nombre d’heures en structure d’accueil variable

  • PUBLIC CONCERNÉ

    Tout public

  • LIEU DE FORMATION

    Toute la France


COÛT

Entre 10€ et 18€ / heure
Prise en charge jusqu’à 100% du coût de la formation

INSCRIPTION

Cette formation
vous intéresse ?